Le confort
de l’Hostellerie***

L’histoire du Couvent, c’était bien avant que l’Hostellerie n’existe…

C’est dans un ancien couvent que l’Hostellerie des Ducs a choisi de prendre ses quartiers.
La construction date de 1866 : Ce sont les sœurs de la sainte Famille de Rouergue qui ont choisi de venir s’installer à Duras.
1905 : Arrive la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat. Elles vont presque toutes quitter Duras. Il en restera quatre.
1908 : Pour survivre, elles donnent des cours de musique et accueillent 12 pensionnaires.

Le couvent et son aménagement

Dans le premier bâtiment :

  • Au rez-de-chaussée:(là où aujourd’hui se trouvent l’accueil et le salon Marguerite Duras ) le réfectoire,
  • Au premier étage : les chambres des sœurs,
  • Au second : le dortoir des jeunes filles pensionnaires.

Dans le second bâtiment :

  • Au rez-de-chaussée (aujourd’hui la salle de restaurant) la salle de classe,
  • Au dessus : la chapelle.

Les sœurs étaient exigeantes et la vie n’était pas facile. On venait ici pour préparer le certificat d’études.

Terrasse climatisée

Piscine

Restaurant

SPA

Salon

WiFi gratuit

Salle de séminaire aménagée

Hôtel et restaurant climatisés

Parking privé fermé

Télévision avec Canalsat et Canal+

Jardin

Hôtel et restaurant accessibles

Nos chambres

Il y a actuellement 20 chambres. Elles sont classées de la façon suivante :
Confort du chevalier : chambre pour 1 personne
Grand Confort de l’Officier : chambre pour 2 personnes avec 1 ou 2 lits.
L’excellence des Ducs : c’est dans cette catégorie que sont classées les chambres familiales et les suites

Les chambres sont toutes personnalisées

Dans la famille Blanchet, on aime faire connaître le terroir viticole, voilà pourquoi chaque chambre porte le nom d’un domaine et l’on trouve trois photos racontant « SA » propriété viticole. Les photos ont été choisies par les vignerons.

C’est ainsi qu’au premier étage s’exposent : Le domaine du Grand Mayne (1), Jean de Navarre (2), Domaine Amblard (3), Domaine des Allégrets (4), le Domaine des Cours (5), le Domaine de Laulan (6), le Vignoble Mouthes Le Bihan(7), le Domaine du Vieux Bourg (8), le Domaine de la Petite Bertrande (9), Domaine de Ferrand (10), Les Savignattes (11), Les Bertins (12) et le Domaine de la Solle (14)

Au deuxième étage… Domaine de Durand (15), Château Molhiere (16), Duc de Berticot (17) petite suite. Toutes les chambres sont équipées de séchoir et de radio réveil. Le plus de la chambre n°7 : une terrasse privative.
Elles ont toutes un WC privé et soit une douche soit une salle de bains.

L’excellence des Ducs, des chambres ? Non, des suites…

Le plus de l’Hostellerie, une nouvelle façon de passer ses vacances, un voyage insolite, en direct du moyen age en plein coeur du XXI° siècle. Il suffit de traverser la rue, de monter quelques marches… Une fois le portail franchi, le voyageur étonné, surpris, charmé découvre les trois nouvelles chambres que l’Hostellerie met à sa disposition.

Des suites installées au coeur même de la ville forte de Duras, au coeur même du rempart, là ou se trouvait au XI° siècle le poste de garde de la cité, et dans ce poste de garde…

Trois suites: merlot, sauvignon et sémillon ont été aménagées auprès d’un puits. Un puits qui arrive tout droit du moyen age! Dans l’une des chambres, le poste de garde : une meurtrière. A l’entrée de chaque suite une petite terrasse agrémentée d’un pied de vigne.
Des chambres aménagées selon l’ éco label… Pas de climatisation, mais la fraicheur est d’actualité même quand il fait 40° à l’ombre. Peintures, isolation, équilibre thermique sont obtenus à partir de matériaux dont on se servait il y a quelques siècles et dont on vient de redécouvrir les vertus écologiques.
La décoration est en harmonie avec les couleurs du terroir: rouge beige et doré. Tout a été prévu pour que le voyageur fatigué se repose et se délasse dans un décor élégant. Salle de bains et douches à l’italienne, peignoirs: tout attend votre bon plaisir.
L’espace d’une nuit d’un week-end, les vieilles pierres vont se confier à vous, vous raconter leur histoire. Un lieu à part, pour vivre et rêver le moyen âge tout en restant au XXI° siècle.

Scroll Up